Partager:
Le géant suisse de l'alimentation Nestlé relève jeudi son objectif de croissance de ses ventes pour 2023, dopées au premier semestre par les hausses de prix malgré un léger recul des ventes en volumes.
Son chiffre d'affaires s'est accru de 1,6% par rapport au premier semestre l'an passé, à 46,3 milliards de francs suisses (48,5 milliards d'euros), freiné par les effets négatifs de changes, indique le groupe dans un communiqué.
Son bénéfice net a augmenté de 7,7% à 5,6 milliards de francs, en deçà des prévisions. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP s'attendaient en moyenne à 46,5 milliards de francs de chiffre d'affaires et à 5,9 milliards de bénéfice.
Mais sa croissance organique, très suivie des analystes financiers pour jauger ses ventes hors effets de changes et acquisitions, a progressé de 8,7% au premier semestre, les hausses de prix y contribuant à hauteur de 9,5%. Les ventes en volumes se sont en revanche effritées de 0,8%.
"Compte tenu de la solide performance du premier semestre, nous revoyons à la hausse nos prévisions de croissance organique des ventes pour 2023", a déclaré son directeur général, Mark Schneider, cité dans le communiqué.
Le groupe table désormais sur une croissance organique de ses ventes de l'ordre de 7% à 8% pour l'ensemble de l'exercice, contre 6% à 8% auparavant, indique-t-il dans un communiqué.