Partager:
Près de la moitié des entrepreneurs belges (49,9%) ressentent régulièrement du stress, plus de la moitié (51,2%) souffrent de fatigue et près d'un tiers (32,6%) sont touchés par l'insomnie, selon une enquête du groupe de services de prévention Liantis publiée jeudi. En collaboration avec l'Unizo, Integraal et Dyzo, l'entreprise lance également une campagne de sensibilisation visant à encourager les entrepreneurs à penser à leur propre bien-être mental et à faire appel à une aide extérieure si nécessaire.
D'après les résultats de l'enquête, qui a été menée auprès de 1.061 entrepreneurs en avril, il est essentiel de se concentrer davantage sur l'origine du stress chez les entrepreneurs, les principales causes étant les préoccupations financières et une charge de travail élevée. Selon l'organisation patronale flamande, l'Unizo, une réduction "tangible" des tâches administratives allégerait automatiquement la charge de travail, permettant ainsi aux entrepreneurs de consacrer davantage de temps à leurs familles et à leurs loisirs.
Dans le cadre de cette campagne, un site web a été spécifiquement mis en place pour fournir aux entrepreneurs des conseils concrets ainsi qu'un accès à des lignes d'assistance téléphonique.