Accueil Actu Monde Economie

Toujours pas d'accord à l'issue d'une nouvelle réunion de conciliation

L'impasse reste totale dans le dossier relatif à la volonté de Delhaize de franchiser ses 128 magasins en gestion propre. Ce mardi avait lieu une nouvelle réunion de conciliation mais aucun accord ni avancée significative n'en sont ressortis, d'après Myriam Delmée, présidente du Setca.

"Blocage total chez Delhaize lors de la troisième conciliation", écrit Mme Delmée sur sa page Facebook à la sortie de la réunion. "La direction ne respecte pas les CCT (conventions collectives de travail) sectorielles et d'entreprise, c'est normal 'c'est un cas de force majeure!' et le conciliateur accepte cela", ajoute-t-elle.

La présidente du Setca déplore également que "Comeos ne joue pas son rôle de garant de l'application des CCT et le conciliateur est impuissant… juste philosophe pas conciliateur… mais cela ne résout aucun conflit, ni n'apporte de justice sociale!", souligne-t-elle encore, ajoutant que le "combat continue".

Un conflit social est en cours chez Delhaize après que la chaîne a annoncé son intention de franchiser ses 128 magasins en gestion propre. Les syndicats ont mené un mouvement de grève pendant plusieurs semaines. Depuis les différentes réunions n'ont pas permis d'aboutir à un accord, ni même d'envisager des perspectives de solutions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.