Partager:
Le port de Gand compte construire une usine de production d'hydrogène vert dans le Zonneberg à Zelzate, au cœur de l'un des plus grands parcs solaires du Benelux (55.000 panneaux solaires). Le site de production devrait être opérationnel pour le début de l'année 2025.
Le projet est le fruit d'une initiative de Terranova Hydrogen, une co-entreprise issue d'un partenariat entre Luminus, Nippon Gases et l'entreprise commune Terranova, derrière laquelle on retrouve DEME et Jan De Nul, ainsi que l'entreprise de construction et de logistique Aertssen Group.
Concrètement, une unité d'électrolyse de 2,5 mégawatts sera installée sur le site pour produire de l'hydrogène vert, comprenant une capacité de stockage et une station de compression et de remplissage. La capacité de production pourra être étendue à 5 mégawatts.
La construction de cette usine constitue "une étape importante pour la zone portuaire de Gand, qui poursuit sa conversion d'ancienne friche industrielle en un centre d'énergie verte", ont déclaré les trois partenaires par voie de communiqué.
Le projet bénéficie d'un soutien de 4,33 millions d'euros de la part du gouvernement flamand, dans le cadre du déploiement de sa "vision flamande de l'hydrogène". La licence a également été obtenue et Terranova a entamé les travaux préparatoires sur le site. La production de la première molécule d'hydrogène est prévue pour début 2025.
Il y a près d'un an, North Sea Port, qui regroupe les bases portuaires de Gand et, aux Pays-Bas, Terneuzen et Flessingue, a annoncé vouloir se positionner comme un hub de l'hydrogène à l'échelle européenne. Une stratégie visant à construire plusieurs usines de production d'hydrogène vert d'ici à 2025 a ainsi été élaborée.
L'hydrogène vert est produit sans émissions de CO2. Actuellement, l'hydrogène est encore essentiellement "gris" car sa fabrication, générée à partir de gaz naturel, génère des émissions de CO2.