Partager:
Wall Street évoluait en baisse mercredi dans la foulée de plusieurs résultats bancaires tandis que les taux obligataires ont remonté.
L'indice Dow Jones perdait 0,31%, le Nasdaq, à dominante technologique, lâchait 0,57% et le S&P 500 cédait 0,34%, vers 14H20 GMT.
La veille, Wall Street avait conclu stable. Le Dow Jones avait juste cédé 0,03% à 33.976,63 points, le Nasdaq 0,04% à 12.153,41 points tandis que l'indice élargi S&P 500 avait avancé de 0,09% à 4.154,87 points.
La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a vu son bénéfice net glisser de 20% au premier trimestre alors que les entreprises font moins appel à ses services pour des opérations de rachats.
Entre les incertitudes sur l'orientation de la conjoncture économique, la hausse des taux d'intérêt et la volatilité des marchés, les patrons hésitent en effet à engager des rachats ou à lever de l'argent sur les marchés.
Morgan Stanley a, par ailleurs, augmenté un peu ses provisions, en raison de risques plus élevés autour de l'immobilier commercial et de la détérioration des perspectives économiques.
L'action qui avait ouvert en baisse de plus de 2%, retraçait le terrain perdu à -0,28% vers 14H20 GMT.
Malgré de bons résultats annoncés en début de semaine, les banques étaient aussi légèrement dans le rouge notamment JPMorgan (-0,06%), Citigroup (-0,62%) et Bank of America (-2%).
Les banques régionales en revanche, sous les projecteurs depuis la mini-panique bancaire de mars, reprenaient de la vigueur comme Western Alliance (+16,83%), PacWest (+5,85%) ou First Republic (+3,42%).
Sur le Nasdaq, les valeurs dites de croissance souffraient de la remontée des taux obligataires.
Le rendement sur les bons du trésor à deux ans s'inscrivaient à 4,26% contre 4,19% la veille, et celui sur les bons à 10 ans grimpait à 3,61% contre 3,57%.
Netflix, qui a annoncé mardi des résultats mitigés après la clôture, était sanctionné, l'action perdant presque 4%.
Le vétéran du streaming a vu son nombre d'abonnés progresser au premier trimestre à 232,5 millions mais moins qu'attendu. En outre son bénéfice a reculé de 18% sur un an.
La faiblesse de Netflix "assombrit l'humeur du marché", a estimé Patrick O'Hare de Briefing.com.
Meta (Facebook) perdait 1,79%, Alphabet (Google) cédait 1,16% et Tesla, qui annonce ses résultats du premier trimestre après la clôture, reculait de 2,71%.
Ailleurs à la cote, la compagnie aérienne United Airlines avait le vent en poupe (+3,32%). Même si elle a perdu de l'argent au premier trimestre, elle mise pour la suite une forte demande.
Du côté macro-économique, en deuxième partie de séance la Réserve fédérale (Fed) publiera mercredi le Livre Beige, son dernier rapport économique avant sa prochaine réunion monétaire les 2 et 3 mai.
"Plusieurs responsables de la Fed ont insisté sur la nécessité d'un relèvement des taux supplémentaire à la suite de la hausse de l'indice CPI d'inflation sous-jacente en mars mais surtout, aucun d'entre eux n'ont argumenté en faveur d'une réduction des taux à la fin de l'année", a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com.
Désormais il y a 80% de chances, selon les calculs de CME sur les produits à terme, pour que la banque centrale relève encore les taux d'un quart de point, ce qui les placeraient entre 5% et 5,25%.
La nouvelle de la persistance de l'inflation britannique à 10,1% sur un an tendait également le marché obligataire.