Accueil Actu Monde Economie

Wall Street oscille autour de l'équilibre sans conviction

La Bourse de New York évoluait juste au-dessus de l'équilibre après avoir ouvert légèrement en repli mardi, manquant de conviction en l'absence d'indicateurs économiques.

L'indice Dow Jones grappillait 0,04%, le Nasdaq prenait 0,03% et l'indice élargi S&P 500 se repliait de 0,10%, vers 16H20 GMT. A l'ouverture, les indices évoluaient d'autant dans le rouge.

La veille, après des nouvelles mitigées du côté de l'activité des services aux Etats-Unis, l'indice Dow Jones avait lâché 0,59% à 33.562,60 points, le Nasdaq, à dominante technologique, avait cédé 0,09% à 13.229,43 points et le S&P 500 avait reculé de 0,20% à 4.273,75 points.

"Le manque de conviction mardi relève un peu de l'arrivée de l'atmosphère estivale mais cela est aussi dû au sentiment que les mega-capitalisations ont atteint un mur", a estimé Patrick O'Hare de Briefing.com.

"Les investisseurs sont aussi en mode d'attente avant la parution de l'indice d'inflation CPI la semaine prochaine et la réunion monétaire de la Fed", a ajouté l'analyste.

Pour les experts de Schwab, l'appétit au risque était coupé "vu la montée du dollar" et des rendements obligataires.

Ceux-ci passaient de 3,68% à 3,72% pour les taux sur les bons à dix ans.

Le marché digérait aussi l'entrée d'Apple dans le métavers. Le groupe à la pomme a annoncé lundi le lancement de son premier casque de réalité virtuelle et augmentée, baptisé Vision Pro que le fabricant va vendre pour 3.500 dollars.

Juste avant l'annonce, le groupe de Cupertino, déjà première capitalisation de Wall Street, a atteint le sommet, historique en la matière, de 2.850 milliards de dollars.

Le titre a atteint un plafond avant de reculer en clôture. Mardi, il cédait 0,79% à 178,50 dollars vers 14H20 GMT.

Mais c'est l'univers des cryptomonnaies qui secouait le marché mardi. Après l'attaque en justice de Binance, la plus grande plateforme d'échanges au monde, par la SEC lundi pour contournement des régulations, c'était autour de Coinbase d'être poursuivie par le gendarme de la Bourse.

- Bombe sur les crypto -

L'autorité américaine des marchés financiers a assigné devant la justice civile la première plateforme d'échanges de cryptomonnaies des Etats-Unis, Coinbase, pour non-respect de la régulation.

"Cela a éclaté comme une bombe", a commenté Patrick O'Hare. Le titre de Coinbase sur le Nasdaq chutait de plus de 16% à 49,10 dollars.

Le gendarme des marchés reproche à la plateforme qui compte 110 millions d'utilisateurs de ne pas s'être enregistrée auprès de lui en tant que plateforme d'échanges et intermédiaire de transactions en cryptomonnaies.

Fin 2022, Coinbase comptait 80 milliards de dollars d'actifs.

Le patron de la SEC Garry Gensler, interrogé par CNBC, a ainsi dénoncé le marché des crypto-actifs "qui mine la confiance des investisseurs dans les marchés des capitaux en général".

Le bitcoin, qui avait perdu quelque 6% la veille pour tomber au plus bas depuis trois mois après l'annonce de la poursuite de Binance par la SEC, se reprenait légèrement (+1,5%) remontant à 26.000 dollars.

Les actions pétrolières reculaient dans le sillage des cours du baril, qui malgré les coupes de production annoncées par l'Arabie Saoudite pour le mois prochain, se repliaient de presque 1,5%.

Ainsi Exxon Mobil cédait 0,43%, Chevron O,65%.

L'action d'Unity Software se repliait de 2,42% après un bond la veille dans le sillage de l'annonce du casque d'Apple qui va utiliser ses logiciels.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous