Partager:
La Bourse de New York a terminé en légère hausse lundi, à l'issue d'une séance écourtée pour cause de fête nationale mardi et marquée par des volumes faibles, le Nasdaq tirant une nouvelle fois son épingle du jeu, grâce à Tesla.
Le Dow Jones a grignoté 0,03%, l'indice Nasdaq a gagné 0,21% et l'indice élargi S&P 500 a pris 0,12%.
La séance a clôturé trois heures avant l'heure ordinaire pour cause de célébration de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis mardi.
"Quand vous avez une demi-séance, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'activité dans un sens ou dans l'autre", a commenté Art Hogan, de B. Riley Wealth Management. "Et c'est exactement ce qui s'est passé aujourd'hui."
Il faut remonter à fin décembre pour trouver trace de volumes d'échange aussi faibles sur une journée de Bourse.
"Il n'y a pas eu de catalyseurs à la baisse et on a gardé l'élan du premier semestre", a relevé l'analyste.
Pour la première séance du troisième trimestre, le Nasdaq a de nouveau été aux avant-postes, comme ces derniers mois, principalement grâce à l'un des poids lourds du secteur technologique, Tesla, qui pèse, à lui seul, plus de 4% de l'indice et s'est envolé de 6,90%.
Le constructeur de véhicules électriques a surfé sur l'annonce, dimanche, de livraisons et d'unités produites sensiblement supérieures aux attentes pour le deuxième trimestre.
Le groupe d'Austin (Texas) a produit 920.000 véhicules au premier semestre, soit un peu plus de la moitié de l'objectif de 1,8 million qu'il s'est fixé pour l'année 2023.
Les constructeurs chinois de véhicules électriques lui ont emboîté le pas, à l'image de NIO (+2,73), Li Auto (+3,42%) ou XPeng (+2,65%), qui ont tous également publié des chiffres de ventes en nette croissance en juin, alors que plusieurs analystes disaient le marché chinois en souffrance.
Les concurrents américains de Tesla, Rivian (+17,41%) et Lucid (+7,26%), ont également suivi.
Après cette séance tronquée et la journée fériée de mardi, Wall Street pourra compter sur une série d'indicateurs, notamment les commandes de biens, l'indice d'activité ISM dans les services et en point d'orgue, vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi pour juin.
Lundi, le marché a peu réagi à la publication de l'indice ISM dans le secteur manufacturier, qui est tombé à 46,0 en juin, contre 46,9 un mois plus tôt, soit "à un niveau proche de ce qui correspond à une récession", selon Oren Klachkin, d'Oxford Economics.
Cette donnée a conforté les investisseurs dans leurs hypothèses, une seule hausse de taux supplémentaire, en juillet, alors que plusieurs membres de la Fed entrevoient plusieurs relèvements d'ici la fin de l'année.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans est remonté à 3,86%, contre 3,83% vendredi en clôture.
La séance a bénéficié à plusieurs valeurs très volatiles, comme Airbnb (+3,27%), Peloton (+6,50%) et Robinhood (+6,81%).
Par extension, les valeurs du secteur des cryptomonnaies ont été recherchées, alors que plusieurs sociétés financières ont fait une nouvelle demande auprès de l'Autorité américaine des marchés, la SEC, pour obtenir l'autorisation de lancer un fonds indiciel ou ETF (qui suit la performance de valeurs ou d'un indice) indexé sur le bitcoin.
La plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase a jailli (+11,71%), ainsi que les spécialistes du "minage" Marathon Digital (+10,53%) et Riot Platforms (+12,94%).