Partager:
Un enfant de 12 ans a été grièvement blessé par des feux d’artifice lors des festivités du Nouvel An à Anvers. L’incident s’est produit sur la Terloplein, dans le nord-est de la Métropole.
De nombreux autres incidents liés à des feux d’artifice ont été signalés à travers la Belgique pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, notamment à Charleroi, Liège et Gand, où les services de secours ont été fortement sollicités. Ailleurs en Europe, les célébrations du Nouvel An ont elles aussi viré au drame, notamment aux Pays-Bas et en Allemagne.
Pays-Bas : deux morts dans des accidents de feu d’artifice, des remous à la frontière
Deux personnes sont décédées dans des accidents de feu d’artifice aux Pays-Bas, aux premières heures de 2026, a indiqué la police néerlandaise dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un individu a perdu la vie à Nimègue, dans l’est du pays. L’autre victime, un homme de 38 ans originaire d’Aalsmeer (une localité située à une petite trentaine de kilomètres au sud d’Amsterdam) est mort à son domicile alors qu’il manipulait l’engin pyrotechnique.
Dans les deux cas, la police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises de cet incident mortel. La nuit a aussi été mouvementée à Breda, près de la frontière belge, où la police a été visée par des cocktails Molotov et des jets de dalles, arrachées au trottoir. Un véhicule des forces de l’ordre a ainsi été endommagé. Cinq personnes ont été interpellées, selon la police. En outre, des individus ont bouté le feu à plusieurs véhicules. Des bagarres ont également éclaté dans la ville. Dans la localité de Rosendael, adjacente elle aussi à la frontière belge, la police a interpellé sept individus qui dirigeaient contre elle des engins pyrotechniques.
À La Haye, les forces de l’ordre ont également essuyé des jets de pétards. À l’échelle du pays, le numéro d’appel d’urgence a par ailleurs été submergé. En conséquence, les autorités ont appelé la population à ne le composer que lorsqu’une vie est en danger. Une loi néerlandaise doit bannir l’usage privé de feux d’artifice pour le prochain passage à l’An neuf. D’après la police, nos voisins importent de plus en plus d’engins illégaux. Certains, surchargés de poudre, peuvent se révéler particulièrement dangereux, poussant les forces de l’ordre à les comparer à des grenades, voire des bombes. En cette fin d’année, 112 tonnes de feux d’artifices ont été saisies aux Pays-Bas, contre 107 en 2024 et environ 79 les années précédentes. S’il est interdit de vendre ou tirer de gros feux d’artifices depuis des années, les particuliers ont encore le loisir de se les procurer en Belgique ou en Allemagne et de les importer aux Pays-Bas.
Deux jeunes perdent la vie dans des accidents liés aux feux d’artifice en Allemagne
Deux jeunes de 18 ans ont perdu la vie dans la nuit du Nouvel An à Bielefeld, en Allemagne, à la suite d’accidents liés à des feux d’artifice, a indiqué la police, confirmant une information du journal Bild. Les deux victimes ont été mortellement blessées au visage lors d’incidents distincts.
Le premier accident s’est produit dans le quartier de Baumheide, où le jeune homme est décédé sur place. Le second a eu lieu à Brake et la victime est morte à l’hôpital. Dans les deux cas, il s’agirait de feux d’artifice artisanaux. D’autres incidents ont été signalés ailleurs dans le pays. À Reddelich, près de Rostock, un homme de 23 ans a ainsi perdu la main gauche. À Berlin, cinq personnes ont été hospitalisées après des blessures causées par des feux d’artifice, dont deux grièvement. À Leipzig, une adolescente de 16 ans a perdu un doigt et une partie d’un autre. En Allemagne, les particuliers ne peuvent tirer des feux d’artifice que le soir du réveillon et le jour du Nouvel An.

















