Accueil Actu Monde Europe

Attention si vous allez en vacances en Espagne: des méduses très dangereuses ont été repérées sur les plages

Mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui ont pris la direction de l'Espagne: un invité surprise s'est incrusté sur les plages du littoral. Il s'agit de méduses tueuses portugaises, dont les tentacules mesurant de 9 à 30 mètres, peuvent paralyser les victimes. Les piqûres de l'animal, venimeux, sont particulièrement douloureuses et pourraient même entraîner la mort chez certaines personnes. 


Ces méduses ont été repérées sur le littoral en Espagne, et ont alerté les autorités qui ont décidé de fermer certaines plages. 

Leur présence pourrait être liée au dérèglement climatique, avec les températures élevées et la croissance des algues. Selon Laura Iborra, une océanologue de la Stareso de Calvi interrogée par nos confrères de France Bleu, cette espèce évolue normalement en mers tropicales ou subtropicales. "Elles peuvent être déportées sur de longues distances car ces organismes se déplacent au gré des courants et surtout des vents grâce au flotteur qui est en surface. Le dérèglement climatique peut expliquer ses remontées, il y a aussi le fait que son principal prédateur la tortue caouane soit moins présent", précise-t-elle. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous