Partager:
La Russie, comme l'Ukraine, a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies, ont confirmé les Émirats arabes unis, qui président le Conseil de sécurité ce mois-ci. Le Conseil de sécurité se réunira ce mardi soir à 22h00 (heure belge), a indiqué une source diplomatique. Le président urkrainien, Volodymyr Zelensky, aurait demandé de pouvoir y prendre la parole.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, devrait en faire de même pour briefer les quinze membres du Conseil de sécurité sur la situation.
Depuis New York, l'ambassadeur russe auprès des Nations unies a d'ores et déjà fait savoir que la Russie n'avait rien à voir avec la destruction partielle du barrage de Kakhovka. "Qu'est-ce qui ne va pas avec la santé mentale de ceux qui disent de telles choses?", s'est demandé Vassili Nebenzia.
Les deux parties belligérantes se sont rejetées la faute de l'écroulement et des conséquences profondes que cela entraîne pour le conflit armé, les civils et l'environnement dans la région.