Accueil Actu Monde Europe

Bastogne dévoile la bière officielle du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes

Les autorités communales de Bastogne ont présenté vendredi le programme des commémorations du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Une bière a été brassée spécialement pour l'occasion.

L'année 2024 marque le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes à Bastogne. La commune a dévoilé le programme des commémorations qui se dérouleront tout au long de l'année dans la ville et les alentours. Entamée en février par l'inauguration du musée Bastogne War Rooms, cette année commémorative se poursuivra par la Fête de Deux Bois le 1er juin, l'arrivée de la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié le 28 juin, l'inauguration du Veterans Monument le 30 juin, un hommage aux soldats français le 31 juillet, ou encore la Fête de la Libération commémorant la première libération de Bastogne en septembre 1944 par les forces alliées. Les festivités culmineront du 12 au 15 juin avec le Nuts Weekend. "Ce sera le moment le plus puissant de ces commémorations, avec la présence confirmée de plusieurs vétérans", souligne le bourgmestre Benoit Lutgen. "Nous sommes en train de tisser des liens avec des personnalités américaines de renommée internationale dont les parents ont combattu à Bastogne."

Ces commémorations donneront lieu à divers produits dérivés officiels, dont la Memory (6,5% alc.), une bière brassée spécialement pour l'occasion, à partir d'un houblon américain, par la brasserie Minne à Baillonville. "Cette bière est née d'un désir de créer un produit authentique et mémorable, en hommage à l'héroïsme de ceux qui sont venus défendre nos libertés", explique Frédéric Welschen, président du Syndicat d'initiative local. La bière sera dans un premier temps disponible dans trois points de vente partenaires des commémorations, avant une éventuelle distribution à plus large échelle. "Nous sommes en négociation avec l'Horeca", nous dit-on au Syndicat d'initiative.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.