Partager:
Les services du gouverneur de la province du Luxembourg ont signé mardi une convention avec l'association des Vétérinaires Urgentistes, Secours et Catastrophe (VUSC) afin de renforcer la coopération entre services dans le cadre de la gestion de crise.
Créée en 2019, cette association s'appuie sur une formation de 15 crédits dispensées à l'Université de Liège afin de former des vétérinaires capables d'apporter une expertise immédiate à la sécurité civile lors des situations urgentes où les animaux sont en danger ou présentent un danger pour leur environnement, explique Hugues Guyot, coordinateur de la formation universitaire.
Les signataires de la convention entendent notamment améliorer les processus d'évacuation préventive. "L'analyse des évènements survenus sur l'Ourthe ou la Vesdre lors des inondations de 2021 révèle que la préoccupation des gens pour la prise en charge de leurs animaux domestiques constituait un frein à l'évacuation", constate Olivier Schmitz, gouverneur de la province du Luxembourg.
Activable par les autorités uniquement, les vétérinaires du VUSC interviennent dans différents types de missions: animal-victime, animal-danger (en cas d'animal agressif, divaguant, venimeux...), animal-sauveteur (permettre aux chiens de recherche de rester opérationnels sur le terrain), animal-sentinelle (en cas de risque biologique...) et animal-denrée.
La convention signée mardi à Libramont est la deuxième conclue par les vétérinaires urgentistes avec des autorités provinciales, la première ayant été signée en mai 2022 avec le gouverneur du Brabant wallon.


















