Partager:
Une panne électrique massive touche l'Espagne et le Portugal avec de très nombreuses répercussions. Des Belges sont présents dans la péninsule ibérique et nous racontent la situation sur place.
L'Espagne, le Portugal et une partie de la France ont été touchés par une panne de courant massive. Sur place, des Belges racontent la situation.
On ne sait pas jusque quand ça va durer
"Je suis dans le sud du Portugal, ici on est sans électricité depuis midi, les restaurants sont fermés, les cafés sont fermés, les boulangeries sont fermées, on n'a pas d'eau chaude, on n'a pas de wifi bien entendu", rapporte Diana. "Mais le plus grave de tout ça c'est que je fais 30 apnées par heure, une apnée toutes les deux minutes, j'ai un appareil comme ceci pour dormir, et vu qu'il n'y a pas d'électricité ça ne fonctionne pas, et nous sommes trois personnes dans le même cas, dans la même maison. Il n'y a rien et on ne sait pas jusqu'à quand ça va durer."
"On est dans notre maison et à midi et demi, on a eu une coupure générale", décrit Pierre. Avec son épouse, ils se trouvent dans leur maison au sud de Valence quand la panne est survenue. "Je suis allé trouver les voisins qui m'ont dit qu'ils n'avaient plus d'électricité non plus."
Avec le peu de réseau téléphonique qui reste, Pierre tente d'en apprendre plus sur les sites d'information espagnols, mais le réseau est fortement diminué et la fluidité de la connexion s'en ressent.
"On ne sait plus rien faire", précise-t-il. "Ma femme était en télétravail et on n’a plus d’internet."
Plus au nord, à Palamos, Corentin nous raconte une situation chaotique. "Les gens se ruent pour aller dans les stations-services", a-t-il observé. "Les centrales nucléaires sont en pré-alerte, les centres commerciaux sont fermés..."
La panne étant survenue très soudainement, des personnes se sont fait piéger. Dans l'immeuble qu'occupe notre témoin, des gens sont coincés dans l'ascenseur.
Coincée dans un train
Olivia est, elle, coincée dans un train entre Barcelone et Madrid. "Depuis 3h30", indique-t-elle. "La situation ne semble pas s’améliorer, ils parlent d’affréter des wagons à diesel pour nous tirer vers une gare proche mais cela peut prendre des heures..."

"La sortie a été un peu désorganisée"
Frédéric témoigne également depuis la gare de Séville. "On a dû sortir du train et de la gare après la coupure de courant", dit-il. "La sortie a été un peu désorganisée. Beaucoup de touristes et toutes les infos étaient uniquement en espagnol. Quelqu'un en costume de chef de gare criait très fort dans une langue que l’on ne comprend pas. On attend à l’extérieur, internet est lent mais c'est notre seul moyen d'avoir des nouvelles."
Entre 6h à 10h pour rétablir la situation
Des travaux sont en cours pour rétablir le courant et discerner l'origine de la panne.
L'institut espagnol de cybersécurité (Incibe) a pour sa part lancé une enquête pour vérifier s'il s'agit d'une cyberattaque, sans toutefois indiquer si cette piste est effectivement privilégiée.
Le gestionnaire du réseau électrique espagnol Red Eléctrica estime qu'il faudra entre six et 10 heures. Il s'agit de la panne de courant la plus importante de l'histoire du pays.


















