Accueil Actu Monde Europe

En Ukraine, le Pentagone assure Zelensky d'un soutien américain durable

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, en visite en Ukraine pour rassurer sur la pérennité de l'aide américaine, a assuré lundi le président Volodymyr Zelensky que l'assistance de Washington pour faire face à la Russie s'inscrivait dans la durée.

"Le message que je vous apporte aujourd'hui, Monsieur le président, est que les Etats-Unis sont avec vous et resterons avec vous pour longtemps", a déclaré Lloyd Austin, alors que M. Zelensky a qualifié cette visite "de signal très important" pour l'Ukraine.

Le général Christopher Cavoli, commandant en chef des troupes américaines en Europe, fait également partie du contingent américain présent en Ukraine, a confirmé l'ambassadrice américaine en Ukraine Bridget Brink.

Le Pentagone a ajouté que M. Austin s'était entretenu au téléphone au cours du week-end avec le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov.

Kiev et ses alliés se préparent à la réunion du groupe de contact Défense pour l'Ukraine, prévue mercredi et réunissant une cinquantaine de pays soutenant Kiev dans son conflit contre la Russie.

L'Ukraine lutte depuis février 2022 contre une invasion russe à grande échelle. Aucun autre pays n'a fourni à l'Ukraine autant d'équipements militaires que les États-Unis. Des divisions sont toutefois apparues au Congrès américain quant à la poursuite de cette aide, alors que les dépenses pour l'Ukraine ont été exclues d'un projet de loi temporaire sur le budget signé par le président américain Joe Biden la semaine dernière.

À la une

Sélectionné pour vous