Partager:
Le Fonds européen d'investissement (FEI) va couvrir le risque de prêts à hauteur de 608,5 millions d'euros à des petites et moyennes entreprises belges. Des accords de garantie ont été signés mercredi avec trois sociétés d'investissement régionales (Wallonie Entreprendre, finance&invest.brussels et PMV). Ces accords s'appuient sur le programme européen InvestEU, qui vise à soutenir l'investissement et la création d'emploi en Europe.
Les montants les plus conséquents concernent la Wallonie. Le FEI garantira pour près de 400 millions d'euros de prêts allant à 2.500 entreprises wallonnes, par le biais de deux opérations distinctes. InvestEU apporte son soutien à ces opérations, car elle permet d'améliorer la compétitivité des entreprises, selon un communiqué commun.
A Bruxelles, le groupe finance&invest.brussels recevra une garantie directe qui couvrira jusqu'à 78 millions d'euros de nouveaux prêts aux petites entreprises. L'appui d'InvestEU met l'accent sur la compétitivité et la durabilité des entreprises.
En Flandre, une garantie directe du FEI accordée au groupe PMV couvrira un portefeuille de prêts de 132,5 millions d'euros.
"Les Belges font preuve d'une très grande créativité, mais cela ne suffit pas à garantir la réussite d'une entreprise", déclare Kris Peeters, vice-président de la Banque européenne d'investissement - qui chapeaute le FEI. "Nous nous réjouissons que, grâce également au programme InvestEU de la Commission européenne, le FEI soit en mesure d'acheminer les financements là où ils sont nécessaires."