Accueil Actu Monde Europe

Guerre en Ukraine : selon Moscou, les pays de l’Otan aggravent les tensions par leurs accusations « infondées » au sujet des incursions aériennes

Suivez les dernières informations de ce lundi 22 septembre sur le conflit en Ukraine.

La tension est montée d’un cran entre la Russie et l’OTAN ces derniers jours après l’incursion de plusieurs drones russes en Pologne mais aussi de plusieurs avions militaires russes dans l’espace aérien estonien.

Sur le terrain, les combats continuent de faire rage entre Ukrainiens et Russes.

Suivez les dernières informations en direct.

11h40 > Incursions aériennes : les pays de l’Otan aggravent les tensions par leurs accusations « infondées », selon Moscou Catégorie

Le Kremlin a accusé lundi les pays de l’Otan d’aggraver les tensions avec leurs accusations «infondées» selon lesquelles la Russie a violé certains de leurs espaces aériens, l’Estonie ayant affirmé la semaine dernière que des avions de chasse avaient survolé son territoire.

Belgaimage-134743691.jpg

«Nous considérons ces déclarations comme vides de sens, infondées et s’inscrivant dans la continuité d’une politique complétement effrénée qui consiste à attiser les tensions et à provoquer un climat de confrontation», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur les accusations du pays balte lors de son briefing quotidien auquel participait notamment l’AFP.

7h30 > Trois morts dans un bombardement russe à Zaporijjia

Au moins trois personnes ont été tuées dans un bombardement aérien russe sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé lundi les autorités.

Ce bombardement a également fait deux blessés, dont un se trouve dans un état grave, a écrit sur Telegram le chef de l’administration régionale de Zaporijjia, Ivan Fedorov, ajoutant que le corps d’une femme avait été extrait des décombres.

D’autres attaques russes dans la nuit de dimanche à lundi ont fait un blessé à Kiev, et un autre à Soumy, selon des responsables locaux.

6h25 > Une attaque de drones ukrainienne fait trois morts et 16 blessés en Crimée Trois personnes ont été tuées et 16 blessées dimanche en Crimée, péninsule du sud de l’Ukraine annexée par Moscou, lors d’une attaque de drones ukrainienne dimanche soir, a indiqué le dirigeant local.

« Selon les données actualisées, trois personnes ont été tuées et 16 blessées à la suite d’une attaque de drones dans la région de la ville de Foros », a écrit sur Telegram Sergueï Axionov, précisant que le sanatorium et une école de cette station balnéaire ont été endommagés lors de l’attaque.

uri

De son côté, le ministère russe de la Défense avait plus tôt fait état de deux morts et 15 blessés dans ce qu’il a qualifié « d’attaque terroriste délibérée contre des cibles civiles ».

6h10 > Réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU ce lundi

Le ministère estonien des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU se tiendrait à sa demande lundi, suite à l’incursion de trois avions russes dans son espace aérien.

Trois avions de chasse MiG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l’espace aérien estonien au-dessus du golfe de Finlande et y sont restés pendant environ 12 minutes, ont alerté vendredi l’Estonie et l’Otan.

uri

L’Italie, qui assume au sein de l’Otan une mission de police du ciel balte, mais aussi la Suède et la Finlande ont fait décoller des appareils pour intercepter les trois intrus.

Dimanche

17h > Des avions de chasse allemands déployés

L’Otan a fait appel à deux avions de chasse allemands dimanche, après qu’un avion militaire russe a été détecté en train de survoler la mer Baltique, a indiqué l’armée de l’air allemande.

Dans un premier temps, l’avion militaire n’a pas pu être identifié. Il a survolé dimanche l’espace aérien international au-dessus de la mer Baltique, sans plan de vol ni contact radio, souligne un porte-parole de l’armée de l’air allemande. Il est finalement apparu qu’il s’agissait d’un avion de reconnaissance russe.

Les avions de chasse ont décollé de la base militaire de Rostock-Laage, dans le nord de l’Allemagne. Face à la récente série de violations de l’espace aérien international par la Russie, des avions supplémentaires sont maintenus en état d’alerte par les forces armées allemandes, visant à protéger le flanc est de l’Otan

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus