Partager:
À l’instar de la situation à Charleroi et à Liège-Verviers, le mouvement de grève se poursuivra samedi sur le réseau des transports publics Letec dans les régions de La Louvière et Houdeng, ont indiqué vendredi après-midi les syndicats à l’agence Belga. En revanche, le travail reprendra à Mons, tout comme dans le Brabant wallon et à Namur-Luxembourg.
Les lignes de Letec sont restées très perturbées, aux quatre coins de la Wallonie, durant la journée de vendredi, au lendemain d’une reprise de dialogue entre la direction et les organisations syndicales. Lors des assemblées du personnel qui se sont tenues dans les dépôts, la décision de poursuivre ou non le mouvement a été prise. Du côté de La Louvière et Houdeng, la grève est maintenue, mais elle est suspendue à Mons.
« Les affiliés sont restés très partagés. À La Louvière et Houdeng, on ne roulera pas, mais il ne devrait plus y avoir de piquets de grève. À Mons, c’est la reprise, même si certains poursuivront probablement le mouvement, sous couvert du préavis », précisait vendredi après-midi le secrétaire interrégional Serge Delchambre (CGSP TBM) à Belga.
Plus tôt dans la journée, la reprise du travail a été votée à Namur-Luxembourg et dans le Brabant wallon. Les assemblées de personnel à Charleroi et Liège-Verviers ont, en revanche, acté la poursuite du mouvement.
Des perturbations depuis le 26 janvier
Les transports en commun sont fortement perturbés depuis le 26 janvier dernier en Wallonie. Le front commun syndical a entamé une grève pour dénoncer les mesures d’économie demandées par le gouvernement wallon à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW, qui chapeaute Letec). Les syndicats craignent de perdre des acquis obtenus il y a plusieurs années déjà, et qui ont été octroyés en lieu et place d’augmentations salariales, selon les représentants des travailleurs.
Les syndicats et la direction de l’Opérateur wallon de transport (OTW) ont renoué le dialogue jeudi. Au cours d’une réunion à Jambes, ils ont décidé d’un gel des mesures visant à réformer les transports en commun en Wallonie (Letec) et se donnent jusqu’à la fin de l’année pour arriver à un accord sur cette réforme.


















