Accueil Actu Monde Europe

"J'aimerais pouvoir négocier avec Poutine"

La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a affirmé samedi qu'elle ne voit aucune base de négociations avec le président russe Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine dans un avenir proche.

"J'aimerais pouvoir négocier. Mais en ce moment, il n'est pas tant question de ce que l'on souhaite, mais de faire face à la réalité", a estimé Mme Baerbock dans une entretien conjoint avec le membre de l'armée ukrainienne et ancien champion de boxe Wladimir Klitschko dans le média allemand Bild and Welt, et le portail d'information politique américain Politico. Ils étaient interrogés sur la possibilité de négocier avec M. Poutine.

La diplomate a souligné qu'au cours de la période précédant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il y avait déjà eu des tentatives de négociations pour éviter l'escalade.

"La réponse a été l'envoi de 100.000 troupes (russes en Ukraine, NDLR)", a déploré Mme Baerbock. L'Ukraine doit absolument être mesure de regagner la paix, a encore ajouté la cheffe de la diplomatie allemande.

"Cela ne fonctionnera que si cette guerre d'agression brutate par la Russie cesse, si les soldats russes quittent l'Ukraine et que ces attaques nocturnes quotidiennes par drones, missiles, bombes sur l'Ukraine prennent fin".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.