Partager:
La Finlande va fermer dans la nuit de vendredi à samedi la moitié de ses points de passage frontaliers avec la Russie, accusant Moscou de laisser des migrants sans papiers franchir la frontière, a annoncé jeudi le gouvernement.
"Le gouvernement a pris la décision de fermer les points de passage de Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala", a dit la ministre de l'Intérieur, Mari Rantanen lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Petteri Orpo accusant la Russie de "malveillance". Le pays partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie. Il avait également dévoilé fin 2022 un plan pour construire une vaste clôture sur 200 kilomètres de sa frontière - largement inhabitée - avec la Russie. Elle doit être achevée en 2026.
La Finlande avait déjà annoncé mardi qu'elle envisageait de fermer ses points de passage avec la Russie, après une hausse du nombre de passages de migrants illégaux depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.
Le Kremlin avait promis pour sa part, en avril dernier, de prendre des "contre-mesures" après l'adhésion de la Finlande à l'Otan, qualifiant l'élargissement de l'alliance occidentale d'"atteinte à la sécurité" de la Russie.