Accueil Actu Monde Europe

L'Allemagne expulse des Afghans pour la première fois depuis le retour des talibans

Un vol d'expulsion a décollé vendredi matin de l'aéroport allemand de Leipzig-Halle en direction de l'Afghanistan. L'information rapportée par le magazine Der Spiegel a été confirmée par le ministère de l'Intérieur du Land de Saxe. C'est la première fois qu'une telle expulsion est organisée depuis la prise de pouvoir, en 2021, des talibans à Kaboul, ont rapporté des sources officielles à l'agence allemande DPA.

L'avion de la compagnie Qatar Airways a décollé à 6h56 de Leipzig, en direction de Kaboul. Au moins 28 délinquants afghans se trouveraient à l'intérieur de l'appareil.

L'Allemagne n'entretient pas de relation diplomatique avec les talibans au pouvoir en Afghanistan. Après l'attaque au couteau menée par un ressortissant afghan à Mannheim, qui avait fait un mort et cinq blessés fin mai, le chancelier allemand Olaf Scholz avait annoncé que l'expulsion de criminels et terroristes dangereux vers l'Afghanistan et la Syrie serait à nouveau possible. Cela concerne les auteurs des crimes les plus graves et des personnes représentant une menace terroriste. Les condamnés doivent par ailleurs avoir purgé une grande partie de leur peine en Allemagne avant de pouvoir être expulsés.

Un projet de loi adopté par le gouvernement allemand fin juin facilite par ailleurs l'expulsion d'étrangers faisant l'apologie du terrorisme, y compris sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement allemand a aussi promis, jeudi, un durcissement des lois sur les prestations pour certains demandeurs d'asile après une nouvelle attaque à l'arme blanche survenue vendredi dernier à Solingen, tuant trois personnes et en blessant huit autres.

À la une

Les plus lus