Partager:
Le Comité international olympique (CIO) a appelé à faire preuve de "sensibilité" à l'égard des sportifs ukrainiens, à la suite de la disqualification jeudi d'une sabreuse ukrainienne ayant refusé de serrer la main de son adversaire russe après l'avoir battue.
Dans un communiqué, le CIO s'est par ailleurs félicité de l'inflexion de la position du gouvernement ukrainien qui interdit désormais à ses ressortissants d'affronter des adversaires "représentant la Fédération de Russie ou la République du Bélarus", ce qui ouvre la porte à des combats ou des matches contre des sportifs de ces pays participant sous bannière neutre. Cette décision de Kiev "permettra (aux Ukrainiens) de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024", s'est félicité le CIO.
La fédération d'escrime ukrainienne avait annoncé jeudi avoir "protesté" contre la disqualification de la sabreuse Olga Kharlan, qui a refusé de serrer la main de son adversaire russe aux Championnats du monde à Milan après l'avoir battue, et espère sa réintégration.
"Nous avons soumis notre protestation au bureau de la Fédération internationale d'escrime. Nous attendons la prise en compte immédiate de cette protestation, afin que cette disqualification soit annulée", a déclaré aux journalistes le président de la fédération ukrainienne Mykhaïlo Illiachev.