Accueil Actu Monde Europe

Le géant chimique 3M Belgique traîné en justice pour "grave pollution de l'Escaut occidental aux PFAS"

L'Union des pêcheurs néerlandais poursuit le géant chimique 3M devant la justice pour "grave pollution de l'Escaut occidental aux PFAS", causée par les rejets de l'usine de Zwijndrecht, près d'Anvers, a-t-elle annoncé lundi.
 

L'affaire est portée devant le tribunal de Middelbourg (Zeeland) et vise 3M Belgique ainsi que sa maison-mère 3M Company. L'Union espère que le tribunal déclarera l'entreprise chimique responsable de la pollution.    

Une partie de l'Escaut occidental est partiellement fermée à la pêche, en mesure de protection, ce qui touche "durement des entreprises de pêche locales". "Les dommages économiques sont importants et ont un effet direct sur la viabilité des entreprises concernées", selon l'Union.  

Celle-ci espère donc une compensation pour le secteur.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.