Partager:
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé dimanche vouloir former un nouveau groupe parlementaire européen, qui comprendrait un parti d'extrême droite autrichien et le mouvement populiste de l'ancien chef du gouvernement tchèque Andrej Babis.
"Nous prenons l'initiative de lancer cette nouvelle plateforme", a dit M. Orban à des journalistes, lors d'une conférence de presse conjointe avec Andrej Babis et Herbert Kickl, le chef du parti autrichien d'extrême droite FPÖ. La nouvelle alliance aura besoin du soutien de délégations de quatre autres pays afin d'être reconnue comme un groupe au Parlement européen.
Poussés à la porte du PPE (conservateurs pro-européens) il y a quelques années, les eurodéputés du parti national conservateur Fidesz (extrême droite) de Viktor Orban sont actuellement non-inscrits dans un groupe parlementaire, comme ceux de M. Babis qui viennent de quitter Renew (libéraux et centristes).
En constituant un nouveau groupe, ils ne viendraient pas renforcer les deux autres groupes classés à la droite radicale et à l'extrême droite, celui des Conservateurs et réformistes européens (ECR) et celui d'Identité et démocratie (ID), qui serait donc abandonné par le FPÖ.
Le groupe "Patriots for Europe" ("Patriotes pour l'Europe") entre le Fidesz, le FPÖ et l'ANO devrait bientôt compter de nouveaux membres et devenir "le plus grand groupe parlementaire des forces de droite en Europe", à en croire le chef du Fidesz.