Accueil Sport Cyclisme

Wout van Aert peut-il battre Pogacar et van der Poel? Le Tour des Flandres 2025 en 3 questions

Pour mieux comprendre ce qui nous attend ce dimanche au Tour des Flandres, nous avons posé trois questions à Kévin Van Melsen, ancien coureur professionnel et dirigeant de l'équipe de développement d'Intermarché-Wanty. 

Pogacar et van der Poel sont les deux grands favoris, un autre coureur peut-il s'imposer ? 

Kévin Van Melsen: La clé, c'est de savoir comment déstabiliser ces deux équipes. Mais est-ce possible ? Aussi bien Pogacar que van der Poel, ce sont des coureurs qui aiment lancer la course de loin, donc on peut s'attendre à une course très ouverte.

Je me demande comment la Visma - Lease a Bike va réagir après la catastrophe de mercredi. On a vu un collectif très fort, mais ils n'ont pas gagné et ils auront certainement à coeur de se racheter. La clé de la course est peut-être aussi chez eux. Vont-ils lancer à l'avant des seconds couteaux comme Tiesj Benoot ou vont-ils sacrifier Jorgenson ou van Aert tôt dans la course pour essayer de déstabiliser les deux équipes favorites ? 

Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas évident et je ne suis pas convaincu que Pogacar et van der Poel vont attendre le Koppenberg pour lancer les hostilités. 

Quelles sont les chances de voir un Belge s'imposer ? 

KVM: Wout van Aert est mon numéro un chez les Belges. Il n'a pas gagné sur À Travers la Flandre, il a eu des crampes dans le sprint final, mais je pense vraiment qu'il a la haine et on sait que quand il est dans cette position, il ne peut être que plus fort. Il est donc clair qu'il va essayer de gagner. Cette année, il est dans un rôle d'outsider, ça le change des autres années, est-ce que ça va lui libérer de la pression ou pas? Mais nul doute que van Aert sera dans le match. Peut-il battre Pogacar et van der Poel à la pédale? Je ne suis pas sûr, mais il sera là. 

On a aussi pas mal d'outsiders chez les Belges. Si UAE ouvre la course assez loin, il ne serait pas impossible que Wellens fasse un très bon classement. Stuyven est un peu dans la même situation. 

Le Tour des Flandres, ce n'est pas une course comme les autres... 

KVM: C'est très long, près de 270 kilomètres. Les coureurs qui veulent y faire un résultat s'entrainent depuis des mois. Beaucoup de choses sont mises en place pour ces courses: on teste du matériel pour le pavé, on va faire des reconnaissances, on teste différentes pressions pour les pneus,... Et puis, la longueur de la course est différente, on n'a pas ça toute l'année.

Au début de l'année, les coureurs font des courses à étapes (Tour d'Algarve, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico,...) et aiment bien rallonger après l'étape. Donc, à l'arrivée, ils font une heure en plus pour avoir 250 kilomètres dans les jambes. On a vu des coureurs qui avaient des difficultés, notamment mercredi sur À Travers la Flandre. C'était une course super dure, mais "que" de 200 kilomètres. Il y aura donc un cap en plus à franchir pour le Tour des Flandres. 

La course sera à suivre en intégralité en télévision, dès 10h, sur RTL club et puis sur RTL tvi, et en digital, sur RTL play. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus