Partager:
Le président tchèque a annoncé jeudi soir son intention de nommer Premier ministre le milliardaire trumpiste Andrej Babis après la promesse de ce dernier de transférer les activités de son conglomérat au sein d’une structure indépendante pour éviter les conflits d’intérêts. M. Babis, 71 ans, qui avait déjà exercé ces fonctions de 2017 à 2021, avait été chargé par le président Petr Pavel de former un gouvernement début novembre, soit un mois après la victoire de son parti ANO aux législatives d’octobre.
« J’ai décidé de le nommer Premier ministre mardi 9 décembre à 9H00 », a déclaré M. Pavel sur X. « De cette façon, je respecte le résultat des élections et l’avancée des discussions sur (la constitution d’) un gouvernement de coalition », a-t-il ajouté. L’ANO était arrivé en tête de ce scrutin mais avec une majorité insuffisante pour gouverner seul, le conduisant à signer un accord de coalition avec les partis d’extrême droite SPD et de droite La Voix des automobilistes, le 3 novembre dernier.
Il a fait fortune dans l’industrie chimique et alimentaire
Sa nomination définitive butait cependant sur l’exigence de M. Pavel de trouver une solution à la possibilité de conflits d’intérêts avec ses activités d’homme d’affaires. Le milliardaire, à la tête d’un conglomérat chimique et alimentaire, Agrofert, est la septième fortune de la République tchèque, un pays de 10,9 millions d’habitants, membre de l’UE et de l’Otan, selon le classement Forbes. M. Pavel nommera le reste du gouvernement plus tard, conformément à la Constitution tchèque.
M. Babis a fait campagne sur la promesse d’augmenter les prestations sociales et de réduire l’aide apportée à l’Ukraine, pour faire passer les Tchèques d’abord. Son retour au pouvoir pourrait signifier un rapprochement avec la Hongrie et la Slovaquie, qui ont refusé toute aide militaire à l’Ukraine et entravent les sanctions contre la Russie.















