Partager:
Le différend entre le groupe de mercenaires russes Wagner et le ministère russe de la défense dans la guerre en Ukraine va en s'aggravant, selon les services de renseignement britanniques.
Le ministère britannique de la défense cite mardi le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, qui demande une réponse à l'"accord" qu'il aurait soumis au ministère russe de la défense. Prigojine répond ainsi à l'ultimatum du ministère selon lequel Wagner et d'autres "unités volontaires" doivent se subordonner contractuellement au gouvernement russe d'ici le 1er juillet.
Le contenu du prétendu accord n'est pas connu, d'après Londres, mais les services britanniques soupçonnent que la démarche doit "très probablement" être considérée comme "une tentative délibérée de saper une fois de plus l'autorité des autorités militaires officielles". Le ton de Prigojine à l'égard du ministère russe de la défense étant clairement conflictuel, selon les Britanniques.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022, le ministère britannique de la défense fournit des mises à jour quotidiennes sur la situation en Ukraine. Pour ce faire, il s'appuie sur les informations de ses services de renseignement. Moscou qualifie ces mises à jour de désinformation.