Accueil Actu Monde Europe

Le Portugal commémore 50 ans de démocratie retrouvée, la fleur au fusil

"Grândola, Vila Morena" résonne à la radio, ce matin du 25 avril 1974. C'est le signal. La voix de Zeca Afonso accompagne les sous-officiers portugais désireux de mettre fin à la dictature initiée par António de Oliveira Salazar. La Révolution des Œillets célèbre ce jeudi son demi-siècle.

Quand les chars du Mouvement des forces armées (MFA) entrent dans Lisbonne ce jour-là, ils mettent fin à 48 ans de régime dictatorial. L'"Estado Novo" s'est en effet érigé sous la férule de Salazar, fils d'agriculteurs devenu ministre. Son Premier ministre Marcelo Caetano a ensuite pris la relève en septembre 1968.

En quelques heures et pratiquement sans effusion de sang, le soulèvement des sous-officiers, soutenu par la population, met à genoux le régime autoritaire le plus ancien d'Europe occidentale à l'époque.

Les œillets rouges plantés dans les fusils des quelque 5.000 militaires qui participent au putsch ouvrent également la voie à l'indépendance des colonies que le Portugal possédait encore en Afrique: l'Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Cap-vert et Sao Tomé et Principe.

Afin de célébrer ce coup d'État devenu révolution, les présidents des pays africains devenus indépendants grâce à la Révolution des Œillets sont attendus jeudi pour fêter avec leur homologue portugais ce tournant de leur histoire commune.

Les commémorations officielles débuteront à 09h30 sur la Place du commerce à Lisbonne par une cérémonie militaire présidée par le président Marcelo Rebelo de Sousa. De nombreuses festivités sont également prévues dans tout le pays et s'étaleront sur plusieurs jours.

À Bruxelles, le Manneken-Pis revêtira dimanche son costume portugais pour rendre hommage à un demi-siècle de démocratie retrouvée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Alerte jaune aux conditions glissantes jusqu’à midi… et on n’en a pas encore fini avec la neige : en grandes quantités par endroits selon l’IRM

L’IRM avait prolongé l’alerte jaune pour toute la Belgique jusqu’à mardi midi en raison de plaques de glace, de nouvelles chutes de neige et de bancs de brouillard. Elle avait prévenu que des accumulations de neige pourraient atteindre 5 à 10 cm par endroits. Et ce n’est pas fini ! Voici les prévisions détaillées des heures et jours à venir.