Accueil Actu Monde Europe

Les incendies sont aux portes de la capitale, en Grèce: 20 morts sont déjà à déplorer

Cela fait donc 5 jours que les pompiers grecs combattent les flammes sur différents fronts dans la région d'Athènes. Des incendies qui ont déjà fait au moins 20 morts.

Une catastrophe frappe le nord d'Athènes alors que le mont Parnès, l'une des trois collines emblématiques entourant la capitale grecque, est dévoré par un incendie incontrôlable. En quelques heures à peine, d'épaisses fumées ont assombri le ciel de la ville, créant un tableau apocalyptique.

Margarita, actuellement en vacances à Athènes, se trouve à seulement quelques kilomètres de la zone sinistrée. Elle est aux premières loges de cette tragédie qui a débuté hier vers 13 heures, à proximité du district d'Ano Liosia. "La lune était devenue presque rouge, les images sont impressionnates. Par moment, ça se calme, mais dès que le vent reprend, ça repart de plus belle. C'est tout gris, avec beaucoup de fumées et de cendres".

En un temps record, plusieurs habitations dans les banlieues d'Athènes ont été englouties par les flammes.

La situation a contraint plus de 25 000 résidents à évacuer la zone à risque, mais certains refusent d'abandonner leur foyer malgré le danger imminent. Cinq jours après le déclenchement des incendies, la Grèce est sous un épais voile de fumée couvrant 80% de son territoire. Les pompiers luttent mais les conditions météorologiques hostiles avec vent, chaleur intense et sécheresse entravent leurs efforts.

La menace continue de s'étendre : plus de 40 000 hectares ont été réduits en cendres, et neuf ronds de feux sont toujours actifs dans le pays
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous