Partager:
Le péage pour poids lourds sur les autoroutes et routes fédérales allemandes va augmenter à partir du 1er décembre. Par ailleurs, dès le 1er juillet, les petits camions, pesant au moins 3,5 tonnes, seront également soumis à cette taxe alors qu'actuellement, seuls les camions de plus de 7,5 tonnes doivent s'en acquitter. Le Parlement allemand a approuvé vendredi le projet de loi avec amendements du ministre de la Mobilité Volker Wissing.
Les recettes supplémentaires serviront notamment à financer des investissements sur le rail. Le gouvernement mise sur une plus-value de 30,5 milliards d'euros de 2024 à 2027.
Concrètement, à partir de décembre, une taxe CO2 sera introduite dans ce système de péage, connu en Allemagne comme 'Maut'. Les seuils d'émissions de CO2 vont donc devenir un des paramètres de la tarification. "Cela signifie que le tarif au kilomètre dépendra à l'avenir aussi de la quantité de CO2 émise par le véhicule", explique-t-on sur le site internet du système de perception Toll Collect.
L'Allemagne adapte également la répartition des recettes engrangées grâce au péage. La moitié du Maut ira toujours à la réfection des voiries fédérales, mais l'autre moitié sera principalement consacrée à des mesures pour les chemins de fer.
Un péage pour camions est en vigueur depuis 2005 sur les autoroutes allemandes. Le système a progressivement été étendu à toutes les routes fédérales. L'État table sur une rentrée d'impôts de près de 8 milliards d'euros grâce à ce système.
















