Partager:
L'Union européenne et le Chili ont signé mercredi des accords de commerce et de coopération politique, qui doivent notamment donner à l'UE un meilleur accès à certaines matières premières d'importance critique, comme le lithium pour la production de batteries électriques.
"Cet accord moderne et ambitieux sera bénéfique pour nos économies, en offrant de nouvelles possibilités à nos PME, notamment, tout en nous aidant à diversifier nos chaînes d'approvisionnement", a affirmé le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, à l'occasion de la signature avec les autorités chiliennes et la présidence espagnole du Conseil de l'UE.
Selon la Commission, l'accord commercial supprime les droits de douanes sur 99,9% des exportations de l'UE à leur entrée au Chili (tous les produits sauf le sucre). Une coopération et un accès élargi aux matières premières et aux combustibles propres essentiels à la transition vers une économie verte, tels que le lithium, le cuivre et l'hydrogène, sont aussi prévus.
La Commission fait en outre valoir "des engagements substantiels — assortis de dispositions concrètes — concernant les droits de l'homme, le commerce durable et l'égalité entre hommes et femmes."
Le Parlement européen devra y donner son approbation, après quoi les États membres pourront conclure ces accords. Certaines parties feront l'objet d'une application à titre provisoire (dans l'attente de la ratification par tous les États membres de l'UE), tandis que l'accord commercial intérimaire entrera en vigueur quand le Congrès chilien aura mené à bien sa procédure de ratification.


















