Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine revendique des avancées limitées sur le front sud et dans l'est

Le ministère ukrainien de la Défense a revendiqué lundi des "succès" sur le front sud, où son armée a légèrement progressé ces dernières semaines, et dans l'est, près de Bakhmout.

Les forces ukrainiennes "ont enregistré des succès au sud de Robotyné (localité reprise aux Russes fin août) et à l'ouest de Verbové", a déclaré à la télévision publique la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar.

Dans la région de Bakhmout (est), "des progrès ont été faits" également et l'armée ukrainienne "a remporté quelques succès dans la zone de Klichtchiïvka et Andriïvka", a précisé la vice-ministre dans son point hebdomadaire.

"Au cours de la semaine dernière, environ deux kilomètres carrés de territoire ont été libérés" près de Bakhmout, et "au total, 49 kilomètres carrés ont été libérés" sur les flancs de la ville depuis le début de la contre-offensive ukrainienne en juin, selon Ganna Maliar.

L'armée ukrainienne a également "pris une partie d'Opytné", un village proche de la ville d'Avdiïvka, un autre point chaud du front, a-t-elle ajouté.

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin s'est heurtée à de puissantes lignes de défense construites par les Russes, faites notamment de champs de mines et de pièges anti-chars, mais Kiev espère une percée dans le sud dans le secteur de Robotyné.

De son côté, l'analyste militaire et conseiller du gouverneur de l'autoproclamée République populaire de Donetsk, Yan Gagin, a déclaré à l'agence de presse étatique russe TASS que "les forces armées ukrainiennes" ont transféré "un large éventail d'équipements de l'Otan, d'armes lourdes et un grand nombre de militaires" près d'Avdiïvka en vue d'offensives "dans la région de Donetsk".

Yan Gagin ajoute que l'intensité des combats a sérieusement augmenté sur cette partie du front.

À la une

Sélectionné pour vous