Accueil Actu Monde International

« Des maladies qui peuvent mener au décès » : Donald Trump et son ministre de la Santé réduisent le nombre de vaccins recommandés pour les enfants, les spécialistes inquiets

Par RTL info avec Chantal Monet et Elisabeth Wouters
L’administration Trump vient de réduire le nombre de vaccins recommandés pour l’ensemble des enfants. Une décision critiquée par de nombreux spécialistes.

La décision est annoncée lundi avec effet immédiat. Le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr. retire de la liste des vaccins recommandés aux enfants, ceux contre la grippe, les hépatites A et B, les méningocoques et les rotavirus. Un choix justifié par Donald Trump qui évoque un calendrier bien plus raisonnable. « Ce calendrier fait l’objet d’un large consensus parmi les experts du monde entier », dit-il. « Les États-Unis s’alignent enfin sur les pays développés à travers le monde. »

Une décision qui divise

« Dire qu’on fait comme les Européens, ce n’est pas tout à fait vrai parce qu’on ne fait pas la même chose que nos voisins en Allemagne ou en Espagne », explique le docteur Olga Chatzis, pédiatre aux cliniques universitaires Saint-Luc. « Il n’y a pas un seul calendrier vaccinal qui est d’application en Europe.

d891eb7e-ca82-33ad-b1c4-bbea8ff8ccc6_RTL_Infos_19h_Clean_Lo.mpd.19_30_37_19.Still005.jpg

Une décision qui inquiète les scientifiques, y compris aux États-Unis. « Certaines des organisations les plus respectées comme l’Académie américaine de pédiatrie et l’Académie américaine des médecins de famille s’opposent fermement à ce qui vient d’être fait », affirme Walter Oreinstein, ancien directeur du programme de vaccination aux États-Unis.

d891eb7e-ca82-33ad-b1c4-bbea8ff8ccc6_RTL_Infos_19h_Clean_Lo.mpd.19_31_40_04.Still006.jpg

Les experts redoutent le retour de maladies graves comme la méningite. « Même si ça reste des infections qui sont rares, en Belgique on est plus ou moins à 100 cas par an pour toute la population belge, ce sont des maladies qui peuvent mener au décès de certains enfants », dit le docteur Olga Chatzis. « Par exemple des problèmes neurologiques, mais également des enfants qui doivent être amputés de certains membres suite à cette infection. »

Le ministre de la Santé est un antivax notoire prétendant que les vaccins provoquent l’autisme. Quant à Donald Trump, il avait déjà sidéré à l’époque du coronavirus. « Je vois que le désinfectant assomme le virus en une minute », avait-il dit le 24 avril 2020. « Est-ce qu’on peut faire quelque chose comme cela avec une injection ? Un peu comme un nettoyage ? »

d891eb7e-ca82-33ad-b1c4-bbea8ff8ccc6_RTL_Infos_19h_Clean_Lo.mpd.19_32_15_09.Still007.jpg

Bien qu’il ne soit plus recommandé, ces vaccins seront encore remboursés par les assurances pour ceux qui en ont.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus