Partager:
La favorite de l'élection présidentielle du 2 juin au Mexique, Claudia Sheinbaum, a été reçue jeudi matin à Rome par le pape François, deux jours après sa rivale de l'opposition Xochitl Galvez, ont fait savoir les deux candidates.
Les deux prétendantes en lice pour devenir la première femme présidente du Mexique ont été reçues dans la résidence du pape au Vatican, à deux semaines du lancement officiel de la campagne électorale prévu le 1er mars.
"Ce fut une heure exceptionnelle que je n'oublierai jamais, avec une sorte de simplicité et de chaleur qui montre sa grandeur", a déclaré Claudia Sheinbaum, la candidate du parti de gauche au pouvoir, Morena.
D'origine juive par ses grands-parents venus de Lituanie et de Bulgarie, l'ex-maire de Mexico a offert au pape argentin des pièces d'artisanat de la communauté indigène mexicaine wixárikas.
Sénatrice d'origine otomi (une autre communauté indigène), Xochitl Galvez a assuré avoir parlé avec le pape de la "culture de la mise à l'écart", une expression forgée par le souverain pontife pour dénoncer les politiques d'exclusion.
Catholique, Mme Galvez est candidate d'une coalition de trois partis d'opposition, allant du PAN (droite libérale-conservatrice) au PRD (centre-gauche) en passant par le PRI, au pouvoir pendant 70 ans jusqu'en 2000.
Le centriste Jorge Alvarez Maynez est le troisième candidat déclaré à la présidence, loin dans les sondages derrière les deux rivales.
Pays majoritairement catholique, le Mexique a accueilli le pape argentin en 2016 pendant le mandat du précédent président, Enrique Peña Nieto (2012-2018).