Accueil Actu Monde Europe

Plus de 60% du budget ukrainien pour 2025 prévus pour la défense et la sécurité

L'Ukraine prévoit de dépenser plus de 60% de son budget 2025 pour la défense et la sécurité, selon le projet de loi présenté par le gouvernement, après plus de deux ans et demi d'invasion russe qui ont laminé l'économie du pays.

L'économie ukrainienne s'est largement tournée vers la production militaire depuis 2022 pour résister aux assauts russes, mais elle s'est aussi retrouvée privée de millions de personnes ayant fui la guerre à l'étranger, sans compter l'ampleur des destructions.

"Les ressources totales destinées à la sécurité nationale et à la défense en 2025 s'élèveront à 2.223 milliards de hryvnias" (48,3 milliards d'euros), a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué mardi.

Cette somme représente environ 26 % du PIB national, d'après le ministère ukrainien, et une légère augmentation de 2% par rapport au budget révisé de 2024.

Au total, 61 % du budget ukrainien sera alloué l'année prochaine à la défense et à la sécurité, selon un calcul effectué par l'AFP à partir du projet de loi du gouvernement.

Pour boucler son budget, le gouvernement ukrainien a indiqué prévoir notamment un quasi-doublement des recettes issues de l'impôt sur le revenu des particuliers.

L'Ukraine a par ailleurs indiqué avoir besoin l'an prochain de 34,5 milliards d'euros de financement externe de la part de ses alliés occidentaux et des organisations internationales pour faire fonctionner son économie.

Ce chiffre est en légère diminution par rapport à 2024 et dans la lignée des estimations faites par le Fonds monétaire international (FMI).

Kiev a reçu depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022 88 milliards d'euros d'aide financière internationale, selon des chiffres officiels communiqués fin août.

Le gouvernement ukrainien prévoit en 2025 une hausse du PIB de +2,7% et une inflation toujours élevée, à 9,5%.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.