Partager:
Le nouveau système européen d’entrée-sortie actuellement déployé aux frontières extérieures de 29 pays européens entraîne d’importants retards pour les voyageurs. C’est ce qu’affirment trois grandes organisations du secteur aérien. Elles réclament une solution, estimant que des temps d’attente de quatre heures ou plus sont à craindre durant l’été.
La mise en place du nouveau système de contrôle a débuté en octobre et se poursuit progressivement jusqu’en avril. À l’aéroport de Bruxelles, de nouvelles bornes de contrôle aux frontières et des caméras destinées à la reconnaissance faciale ont été installées. Ce contrôle concerne les ressortissants de pays hors Union européenne voyageant en Europe pour un court séjour de maximum 90 jours.
«Des retards massifs»
Selon les organisations Airports Council International Europe, Airlines for Europe et l’International Air Transport Association, ce système d’entrée-sortie provoque toutefois des retards importants. Dans une lettre adressée au commissaire européen Magnus Brunner, elles exigent une solution.
« Il existe un décalage total entre la perception des institutions européennes, selon laquelle le système d’entrée-sortie fonctionne correctement, et la réalité. Celle-ci montre que les voyageurs hors UE subissent des retards massifs et des désagréments. Cela doit cesser immédiatement », affirment-elles.

















