Accueil Actu Monde Europe

Rassemblement géant contre l’immigration à Londres : qui est le leader d’extrême droite Tommy Robinson ?

Par RTL info avec Pauline Laurent
Ce week-end, un énorme rassemblement a eu lieu à Londres où près de 150 000 personnes se sont unies contre l’immigration. Derrière ce mouvement, un activiste : Tommy Robinson. 

Tommy Robinson, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, c’est un activiste d’extrême droite anti-islam et anti-immigration. Il a 42 ans, il est né à Luton, dans le sud de l’Angleterre, une petite ville avec une population très éclectique, notamment pas mal de personnes de religion musulmane. 

Très vite, Tommy Robinson s’oppose à cette communauté à tel point que dans les années 2000, il se rapproche du British National Party, un parti néo-fasciste et nationaliste blanc. En 2009, il fonde l’English Defence League, la ligue de défense anglaise, un groupe qui se fait connaître pour son discours islamophobe et ses manifestations perturbatrices. 

Cet homme est bien connu de la justice, il a été plusieurs fois condamné. Il a eu pas mal de démêlés avec la justice pour des faits de violence et de fraude. Il a notamment été emprisonné en 2018 pour avoir diffusé une vidéo sur un procès en cours, compromettant ainsi la procédure. 

Une pétition est alors lancée pour le sortir de prison. Elle récolte quelques 500 000 signataires. Parmi eux, des membres de groupes d’extrême droite d’autres pays européens. 

La même année, il est banni des réseaux sociaux à cause de ses discours de haine, mais en 2022, il revient sur X grâce à Elon Musk qui a racheté la société. Il y est suivi par un million et demi d’abonnés, dont le patron de Tesla, justement, qui le soutient. 

On ne sait pas où il vit car il a souvent déménagé à cause des menaces à son encontre. On sait qu’il a trois enfants. Il est plombier de formation mais il vit de ses activités militantes et médiatiques. Il gagne de l’argent via ses vidéos et autres partages sur les réseaux. Il reçoit aussi des dons de ses partisans. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus