Accueil Actu Belgique Société

Un jouet contaminé à l’amiante ? Des parents s’inquiètent après le retrait de sables à modeler des rayons : « On veut savoir avec quoi jouent nos enfants »

par RTL info avec Julien Crête et Xavier Preyat 
Du sable de jeu pourrait avoir été contaminé à l’amiante. Les autorités belges sont rassurantes et comptent faire des analyses complémentaires. Mais par mesure de précaution, elles demandent aux commerçants de retirer ce produit de la vente.

La réaction a été immédiate dans de très nombreux magasins du pays. Un retrait par précaution de ces fameux sables cinétiques ou à modeler. Dès l’ouverture, les rayons sont vidés. On ne veut prendre aucun risque.

« Dès que nous avons reçu l’information par mail, nous avons tout mis en œuvre pour tout retirer du rayon, suite à l’écart de qualité que nous avons reçu pour tous les produits contenant du sable», raconte Nicolas Fichtner, assistant dans un magasin de jouet. « Peu importe la marque, nous avons tout retiré du rayon », martèle-t-il.

On essaye de faire attention, c’est important.

Dans les allées de ce magasin de Waterloo, ces demandes de retrait ont rapidement fait parler d’elles. Et ce sable, repéré par des médias des Pays-Bas, interpelle. Il y a quelques jours, la petite Lucie a joué avec ce produit.

« Elle y a joué avec sa grand-mère. Ça nous inquiète un peu car on a envie de savoir avec quoi jouent nos enfants. On essaye de faire attention, c’est important », confie la mère de famille.

« Ce sont des granulés comme du sable, or un enfant de 0 à 2 ans met tout en bouche», souligne une cliente, grand-mère de 8 petits-enfants. « Ça me concerne énormément », confie-t-elle.

Ce sable qui pose question, le voici.

sable_amiante.jpg

Des analyses poussées vont être menées

Pour l’heure, les autorités belges restent rassurantes. L’alerte provient de journalistes aux Pays-Bas qui ont fait analyser des marques produites en Chine. Impossible de savoir si ces produits là-bas sont présents chez nous. Difficile de dire également si la méthode scientifique peut être validée. Par précaution, les ventes sont donc déconseillées. Des analyses poussées vont être menées, explique Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Finances : « On est déjà en contact avec des laboratoires pour voir ce qu’il est possible de faire en termes d’analyses quantitatives mais aussi qualitatives et déterminer si ce type de produit est présent en Belgique. S’il y a effectivement ou pas de l’amiante et dans quelle quantité, pour voir s’il y a un risque pour la santé ou pas. »

Par précaution encore, il est demandé aux familles d’emballer ce sable dans des sacs hermétiques jusqu’à l’obtention des résultats.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus