Partager:
Pour faire face à la menace que font planer les États-Unis de laisser tomber l'Ukraine et l'Europe, les 27 sont réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles. Le président ukrainien Vodolymyr Zelensky était présent sur place.
Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont donné un premier feu vert, jeudi à Bruxelles, au grand plan "ReArm Europe" à 800 milliards d'euros, que la Commission européenne est appelée à développer en urgence alors que les États-Unis ont amorcé un désengagement en Ukraine.
Ils ont adopté en début de soirée le projet de conclusions sur la défense européenne, fondé sur un courrier que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, leur a envoyé mardi.
Il était attendu que l'unité des Européens reste forte sur ce volet des conclusions. Les dirigeants abordaient dans la foulée les lignes stratégiques de soutien à l'Ukraine, pour lesquelles le dirigeant hongrois Viktor Orban, aligné sur Donald Trump, a menacé de poser son veto. Ce qui ne semblait pas freiner la volonté d'autres États membres d'avancer.















