Partager:
Une structure en béton s'est effondrée vendredi matin sur le chantier de construction d'un supermarché à Florence, faisant trois morts et deux disparus selon un bilan officiel.
"Trois ouvriers sont morts à cause de leur travail dans le coeur de Florence", a annoncé la responsable de la Protection civile de la région Toscane, Monia Monni, sur Facebook.
"Les pompiers sont encore en train de chercher deux disparus sous les décombres", a-t-elle écrit, ajoutant que "le pronostic vital de trois personnes hospitalisées n'est pas engagé, même si deux d'entre elles sont dans un état grave".
L'accident est survenu dans le nord-ouest de la capitale toscane alors que les ouvriers montaient des structures préfabriquées en béton pour construire un établissement de la chaîne italienne de supermarchés Esselunga, qui a décidé en signe de deuil de fermer vendredi après-midi ses magasins à Florence.
La Première ministre Giorgia Meloni a exprimé ses "condoléances et sa solidarité avec les familles des personnes impliquées" dans cette "nouvelle histoire, qui heurte nos consciences, de personnes qui vont travailler (...) et ne rentrent pas chez elles".
Selon l'Institut national sur les accidents du travail (Inail), 799 décès ont été enregistrés en 2023 sur le lieu de travail en Italie. La moitié des victimes avaient plus de 50 ans et près de 90% des morts étaient des hommes.
Selon les dernières statistiques disponibles au niveau de l'Union européenne sur le nombre d'accidents mortels sur le lieu de travail pour 100.000 personnes actives et compilées par Eurostat pour 2021, l'Italie (3,17) se situe au-dessus de la moyenne européenne (2,23) mais derrière la France (4,47) et l'Autriche (3,44).