Partager:
Un adolescent de 16 ans s'est noyé vendredi dans l'Ourthe à Barvaux, alors qu'il se rafraîchissait dans le cours d'eau en compagnie de deux camarades. Mineur étranger non accompagné (Mena), le jeune Camerounais était arrivé en Belgique trois semaines auparavant, a indiqué samedi le parquet de Luxembourg.
Les faits se sont produits vers 18h00. Selon une promeneuse qui se trouvait sur la rive opposée, auditionnée en tant que témoin, deux jeunes assis sur un ponton trempaient leurs pieds dans l'Ourthe, tandis qu'un troisième, la victime, se trouvait dans l'eau. D'après les déclarations de ses camarades, l'adolescent leur a affirmé qu'il pouvait nager jusqu'au milieu de la rivière, ce qu'il a entrepris de faire.
Le jeune s'est alors trouvé en difficulté, se débattant dans l'eau. Ses deux amis ont plongé pour tenter de le secourir mais ont perdu sa trace. Un hélicoptère puis des plongeurs ont été envoyés pour localiser l'adolescent. Ces derniers ont retrouvé son corps à 10 mètres d'où il avait coulé, à 2,5 mètres de profondeur.
"Un médecin légiste a confirmé la noyade et exclu toute intervention extérieure", a précisé la magistrate de garde à la section de Marche-en-Famenne du parquet de Luxembourg. "Nous avons dû dresser deux périmètres d'exclusion pour éloigner les curieux", a-t-elle regretté, précisant que ces périmètres avaient depuis lors été levés.
Le jeune résidait dans un centre d'accueil géré par la Croix-Rouge.