Accueil Actu Monde Europe

Une manifestation en front commun le 13 décembre à Bruxelles contre "l'austérité de l'UE"

Une manifestation sera organisée à Bruxelles le 13 décembre, à l'initiative de la Confédération européenne des syndicats (CES), contre les mesures d'austérité de l'Union européenne. Les syndicats belges FGTB, CSC et CGSLB y participeront en front commun, ont confirmé mardi plusieurs sources syndicales à Belga.

La Confédération dénonce, sur son site internet, la volonté de certains ministres des Finances des États membres de l'UE de "faire revenir l'Europe à des règles d'austérité strictes". "Les travailleurs ont besoin d'investissements publics en matière d'éducation, de soins de santé, de salaires adaptés, et pour un futur durable", souligne la CES.

"On voit au fil des mois que les perspectives ne sont pas bonnes. On se dirige vers des mesures d'austérité qui impliquent une réduction des investissements pour les services publics et sociaux, et une diminution des investissements en faveur de la relance", dénonce le président de la FGTB Thierry Bodson.

Les syndicats réclament un mécanisme de solidarité européen équivalent à ce qui a été mis en place pour compenser le choc économique provoqué par la pandémie de coronavirus.

Des délégations syndicales de différents pays européens sont attendues à Bruxelles. "On a l'assurance de belles délégations venues de plusieurs pays comme la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche", précise Thierry Bodson. Les syndicats souhaitent que, symboliquement, le cortège s'approche des institutions européennes au cœur de la capitale.

Des actions simultanées seront également organisées dans plusieurs États membres.

Même s'il ne s'agit pas d'un mouvement de grève, des perturbations ne sont pas à exclure dans certains secteurs et à Bruxelles, notamment au niveau de la circulation des transports en commun.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus