Partager:
Avec une menace russe de plus en plus grande, deux pays se montrent particulièrement intéressés à intégrer l’Union européenne.
Et si l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui venait à s’agrandir avec deux nouveaux pays, et ce, dans un avenir pas si lointain ? Avec une menace russe de plus en plus oppressante, la Norvège et l’Islande verraient d’un bon œil une intégration dans l’UE.
Pour ce qui est de l’Islande, il semble que les mentalités sur la question évoluent. Dans un sondage Visir datant de 2015, 71 % de la population refusaient une adhésion à l’UE. Cependant, la tendance est en train de changer si l’on se fie aux sondages Maskina et Prosent. Alors que les pro-UE étaient à 40 % en septembre 2023, ils atteignaient 45 % en octobre 2024 et janvier 2025.
En décembre dernier, une motion a été adoptée au Parlement islandais pour qu’un référendum sur une éventuelle adhésion soit organisé d’ici 2027. À l’heure actuelle, aucune date de vote n’a encore été fixée, car des experts doivent d’abord analyser la faisabilité de cette démarche.
Une remontée en Norvège
Concernant la Norvège, l’élection de Donald Trump a visiblement changé l’opinion publique. Selon plusieurs sondages, en mars 2025, le nombre de personnes favorables à une adhésion atteignait 35-40 %. Du côté des opposants, le chiffre se situe entre 43 et 49 %, réduisant ainsi l’écart entre les deux camps.
Malgré cela, une adhésion de la Norvège à l’UE semble encore lointaine. Début mars, Jonas Gahr Støre, le Premier ministre, a expliqué qu’il était inutile d’organiser un vote, car la population reste trop divisée sur la question.



















