Accueil Actu Monde Europe

Vladimir Poutine réécrit-il l'histoire concernant l'indépendance de la Belgique? "La Russie impériale soutenait les Pays-Bas", dit un historien

Selon Vladimir Poutine, la Russie a permis à l'indépendance de la Belgique en 1830. Une affirmation qui est fausse selon Jonathan Piron, un historien. "Le jeu de la Russie impériale était en fait de soutenir les Pays-Bas et d'essayer de mater la révolution belge pour préserver les grandes monarchies", dit-il. "Il n'y a pas eu de volonté de la Russie de l'époque de venir aider à l'indépendance de la Belgique. L'intention était de mater les révolutionnaires."

Une insurrection polonaise a en fait empêché le Tsar Nicolas Ier d'envoyer ses troupes contrer la révolution belge. La Russie impériale préfère donc s'occuper de la Pologne. Pourquoi Vladimir Poutine tient-il ces propos? "C'est un discours pour la politique intérieure en disant que la Russie a toujours été une grande puissance", dit Jonathan Piron. "Ce sont aussi des signaux envoyés à l'étranger pour montrer cette puissance. Et puis il veut dire que si la Russie se réserve le droit d'intervenir, certains états ne peuvent pas assurer leur indépendance."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous