Accueil Actu Monde France

Blocage des expéditions de pétrole dans la plus grande raffinerie de France

La plus grande raffinerie de France, exploitée par TotalEnergies et située en Normandie (nord-ouest), a commencé à être mise à l'arrêt dans le cadre de la mobilisation contre la très contestée réforme gouvernementale des retraites, a déclaré samedi à l'AFP un responsable du syndicat CGT.

Depuis vendredi soir, les expéditions de pétrole raffiné depuis cette usine située à Gonfreville l'Orcher, en Seine-Maritime, ont cessé, a expliqué Alexis Antonioli, représentant de la CGT sur place. La mise à l'arrêt totale de la raffinerie devrait toutefois prendre plusieurs jours.

Si ce blocage ne devrait pas immédiatement provoquer de pénuries de carburant dans le pays, il vient s'ajouter à une série d'actions contre le projet de réforme des retraites, qui relève l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans et que le gouvernement a décidé cette semaine de faire adopter à l'Assemblée nationale sans passer par un vote.

D'autres raffineries pourraient être paralysées par les opposants à la réforme alors que plusieurs secteurs-clés de l'économie, notamment dans les transports et la collecte de déchets, sont déjà perturbés par la mobilisation, qui a commencé en janvier.

Les opposants devraient à nouveau exprimer leur colère durant le week-end avec de nouveaux rassemblements et avant une neuvième journée d'action nationale programmée le 23 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous