Partager:
Cyril Hanouna songe à l’élection présidentielle. Le magazine Marianne révèle, ce jeudi, que l’animateur vedette aurait déjà entamé la constitution d’une équipe de campagne, même s’il ne compte pas se déclarer trop tôt. Il prendrait ainsi exemple sur Éric Zemmour, qui avait pu longtemps profiter de son exposition médiatique avant d’officialiser sa candidature.
Cyril Hanouna, président de la République française ? Si ce scénario est encore très loin d’exister, le magazine Marianne explique qu’il aurait déjà commencé à constituer son équipe de campagne. Mais s’il déclare ouvertement son ambition, sera-t-il immédiatement privé d’antenne, que ce soit à la télévision ou à la radio ?
Dès que sa candidature deviendra sérieuse, il devra arrêter ses émissions. Notre journaliste Christophe Giltay explique qu’à partir du moment où Cyril Hanouna entreprendra de collecter les 500 parrainages d’élus nécessaires pour être candidat, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) le considérera comme un homme politique et non plus comme un animateur. Son temps de parole sera alors comptabilisé.
La chaîne qui l’emploie n’aura pas d’autre choix que de l’écarter, au nom de l’équilibre des temps de parole entre les candidats. C’est d’ailleurs ce qui était arrivé à Éric Zemmour lors de la précédente élection présidentielle en France : alors qu’il était chez CNews, la chaîne l’avait suspendu.
C’est précisément pour cette raison que Cyril Hanouna ne se déclare pas, pour l’instant. Selon son entourage, c’est un homme de médias, il serait embêté s’il se déclarait maintenant. Il n’est pas candidat, mais il le sera.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.