Partager:
Dans le contexte du conflit social en cours chez Delhaize, le PS a déposé une proposition de loi visant à préciser le concept d'"unité d'exploitation" dans le droit social belge, confirme Ahmed Laaouej, chef de groupe des socialistes à la Chambre, jeudi en marge de la séance plénière. Le parti demande en outre l'audition à la Chambre du patronat de la chaîne de grande distribution, ainsi que des représentants des travailleurs.
La proposition de loi, déposée par Ahmed Laaouej et Chanelle Bonaventure, comprend deux volets. Le premier vise à redéfinir les concepts d'"unité d'exploitation" et de "franchise". Selon le texte, une présomption d'"unité d'exploitation" ne pourrait être réfutée que moyennant la preuve qu'il n'existe pas de relation de franchise. Le deuxième volet de la proposition de loi concerne la représentation syndicale au sein de ces franchises.
Jeudi à la Chambre, le ton est monté entre la gauche et la droite. "On ne doit pas aggraver les conflits dans ce parlement. On ne peut faire des lois qui ne portent pas sur le personnel mais sur le pouvoir des syndicats. Ce sont les intérêts des travailleurs et des consommateurs qui priment. Ceux des syndicats qui veulent les contrôler collectivement ne sont pas à nos yeux les plus importants dans ce conflit", a dit le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert.
En marge de la plénière, Ahmed laaouej s'est dit "scandalisé" par ces propos. "Les libéraux sont sur une autre planète. Delhaize précarise 9.000 travailleurs. C'est un acte de piraterie pour contourner le droit du travail. Delhaize s'est tristement montré innovant. Notre proposition vise à éviter un effet de contagion."