Partager:
Stéphane Plaza, qui était encore en 2022 l’animateur préféré des Français, n’en finit pas de tomber de son piédestal. Accusé de violences sur une ex-compagne, l’agent immobilier a dû quitter l’antenne et vu toutes les portes se fermer devant lui. Désormais, des dizaines de franchisés d’agences qui portent son nom envisagent de porter plainte pour « perte de réputation ».
Stéphane Plaza apparaît en 2006 dans le paysage audiovisuel français avec l’émission « Recherche appartement ou maison » sur M6. Le concept s’inspire des États-Unis, où de nombreux programmes proposent des ventes ou des achats d’immobilier. Stéphane Plaza va adapter ces formats au public français, les rendant plus sympathiques, plus drôles, en jouant sur son personnage et en s’appuyant sur quelques spécialistes du secteur qui vont aussi acquérir une notoriété.
C’est ainsi que les Français vont découvrir l’art de la négociation, mais aussi le home staging : le fait de mettre en valeur un bien, à moindre coût, afin de le vendre plus facilement. On vivait un vrai suspense au moment où les vendeurs découvraient leur maison redécorée. Les audiences étaient au rendez-vous : autour de 3 millions de téléspectateurs dans l’Hexagone, avec même une pointe à 3,7 millions… soit un taux d’audience de 14,5 %. Des scores inespérés qui propulsaient M6 dans le sillage de TF1.
Un réseau d’agences à son nom
En 2015, la chaîne passe un accord avec Stéphane Plaza pour financer à hauteur de 51 % un réseau d’agences portant son nom. Et on a vu fleurir dans les villes des vitrines avec, en photo, en grand, la bonne tête de Stéphane Plaza. Au total, il y en a eu 600. Et ça marchait. « On a vécu des années magiques », a raconté un franchisé au journal Libération.
Mais le 21 septembre 2023, Mediapart publie une enquête qui révèle que plusieurs ex-compagnes de Stéphane Plaza l’accusent de violences physiques et psychologiques. Des plaintes vont être déposées. Stéphane Plaza va nier, contre-attaquer, en vain.
Condamné
Le 18 février 2025, le tribunal correctionnel de Paris le condamne à 12 mois de prison avec sursis pour violences habituelles sur une ancienne compagne. L’animateur tombe, mais ses agences aussi : elles étaient associées à son image pour le meilleur ; dorénavant, ce sera pour le pire. Vitrines vandalisées, devantures taguées, insultes de la part des clients… Certaines franchises perdent jusqu’à 150 000 euros de chiffre d’affaires, soit entre 30 et 50 % de leurs revenus. 300 agences retirent le nom de Plaza, et certaines saisissent la justice.
Le 7 janvier dernier, l’ancienne agence Plaza Immobilier de Levallois-Perret a obtenu 117.000 euros d’indemnités. Depuis, les actions se multiplient. Pour « perte de réputation », certains partenaires réclament 300.000 euros. L’avalanche des procès pourrait contraindre l’entreprise à déposer le bilan, à moins que M6 n’accepte de payer – mais c’est peu probable. Plaza avait une brique dans le ventre. Désormais, c’est un boulet au pied.

















