Accueil Actu Monde France

"Les masques tombent": Emmanuel Macron accuse l'extrême-gauche "d'antisémitisme" et pointe du doigt Eric Ciotti et le RN

Emmanuel Macron, le président de la France, s'est exprimé mercredi lors de sa conférence de presse organisée trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale.

"Les masques tombent" et "la bataille des valeurs éclate au grand jour" en vue des législatives anticipées, a lancé Emmanuel Macron mercredi lors de sa conférence de presse organisée trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale. 

Après avoir "pris acte d'un blocage" à l'Assemblée nationale, la dissolution "permet seule la clarification des choses", a-t-il dit, en pointant du doigt l'alliance du LR Eric Ciotti et du RN. Il a aussi accusé LFI d'avoir créé un "désordre parfois constant" et "inquiétant" au palais Bourbon, reprochant en outre à "l'extrême gauche" "antisémitisme" et "antiparlementarisme".

Le président de la France a dit souhaiter, "avant ou après" les élections législatives anticipées, un rassemblement de ceux qui auront "su dire non aux extrêmes", pour "bâtir un projet en commun sincère et utile au pays" pour "gouverner".

"Je souhaite avant tout" le "maximum d'élus" de la majorité présidentielle, a expliqué le chef de l'Etat en conférence de presse. "Mais je souhaite que se rassemblent le moment venu, avant ou après, les femmes et les hommes de bonne volonté qui auront ensemble su dire non aux extrêmes, et qui se mettront en capacité de bâtir un projet en commun sincère et utile au pays", a-t-il également déclaré, évoquant un "projet nouveau", une "fédération de projets pour gouverner", et chargeant les partis de sa majorité d'entamer des discussions avec d'autres formations politiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus