Partager:
L’épisode d’intempéries et de crues qui touche la France, et principalement l’ouest du territoire, est «loin d’être terminé», a estimé jeudi le ministre français chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre. «L’épisode est loin d’être terminé. (...) Il est d’une ampleur exceptionnelle, de par son étendue géographique et la conjugaison des facteurs météorologiques (pluie et vent cumulés, NDLR), et inédits», a-t-il dit à des journalistes en marge d’un briefing en cellule de crise avec tous les services concernés (Vigicrues, Météo-France, Enedis...). «Le retour à la normale - qui pour nous je rappelle est le vert, parce qu’à partir du jaune il y a des débordements localisés - on n’en est pas à parler de ça pour le moment», a indiqué Lucie Chadourne-Facon, directrice du service central Vigicrues.
Alors que la tempête Pedro traverse actuellement le pays, Météo-France prévoit une accalmie à partir de vendredi. «L’arrêt des pluies ne signifie absolument pas l’arrêt des crues. Toute l’eau qui est arrivée sur les amonts, sur les bassins, va devoir s’évacuer vers la mer. Donc ça, ça va prendre du temps», a insisté Lucie Chadourne-Facon.





Quatre départements sont toujours placés, jeudi, en vigilance rouge: Gironde, Lot-et-Garonne, Charente-Maritime et Maine-et-Loire. La Dordogne est ainsi montée à plus de six mètres à Libourne, tout comme la Maine à Angers. Dix-huit autres départements sont restés placés en vigilance orange jeudi à 10h00 pour vent, vagues-submersion ou avalanches, dans l’Ouest, notamment le long de la façade atlantique, sur le littoral occitan de la Méditerranée et dans les Alpes.
En raison des inondations et des rafales de vent, le trafic ferroviaire «est fortement perturbé» sur les lignes Nantes-Angers, et Bordeaux-Narbonne, selon la SNCF, et les autoroutes A9, A61 et A62 connaissent des difficultés», a indiqué le ministère des Transports.

















