Accueil Actu Monde France

Traversée de la Manche: le corps d'un migrant retrouvé sur une plage à Calais, le troisième cette semaine

Un corps a été récupéré ce jeudi sur la plage à Calais. Les naufrages mortels sont récurrents lors de traversées migratoires clandestines de la Manche ces dernières semaines.

Ce nouveau décès porte à 12 le nombre de cadavres découverts en mer ou sur les côtes du Pas-de-Calais depuis le 30 octobre, selon un décompte établi à partir de sources officielles.

Il s'agit du troisième corps retrouvé cette semaine sur le littoral, deux personnes décédées ayant été découvertes mardi sur des plages de Sangatte et Wissant.  

Le corps retrouvé à Calais a été rapidement placé à l'abri des regards et recouvert d'une housse blanche. Dans un état de décomposition avancé, il a "visiblement passé plusieurs jours dans l'eau", a déclaré la sous-préfète Agathe Cury, présente sur place avec la police.  

Le 23 octobre, le naufrage d'une embarcation surchargée de migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre a fait officiellement trois morts, mais un nombre incertain et potentiellement élevé de disparus. Les associations d'aide aux migrants dans le Calaisis ont évoqué une dizaine de disparus après ce naufrage, une estimation non confirmée par les autorités pour le moment, faute de connaître le nombre exact de passagers qui se trouvaient à bord au moment du drame.  

Des "small boats" 

Au moins 60 migrants sont morts dans la Manche depuis le 1er janvier, sans compter les disparus depuis le mois dernier.  

Il s'agit du bilan le plus meurtrier depuis le début en 2018 de ces traversées clandestines à bord d'embarcations de fortune. Surnommées "small boats", il s'agit de canots gonflables que les passeurs surchargent de passagers et qui sont souvent dépourvus de gilets de sauvetage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.